Monobrosse haute ou basse vitesse, laquelle choisir ?

Une monobrosse est une machine de nettoyage, qui ressemble, pour ses modèles les plus simples, à un aspirateur. Connue pour son efficacité, elle nettoie carrelage, lino, moquette, sols en pierre…en faisant tourner des disques (des « pads ») de divers degrés de souplesse (selon le type de sol à nettoyer) à grande vitesse. De nombreux modèles sont disponibles (machine poussée, autotractée, autoportée, à l’électricité ou avec batterie). Certains disposent aussi de brosses à rouleaux latérales.

La monobrosse opère deux actions principales, le décapage puis le lustrage. Elle peut également appliquer une solution spécifique qui effacera les rayures de chaussures, ou rendre plus durs les sols en marbre et en pierre, par opération de cristallisation.

Les prix de cette belle machine varient d’environ 400 euros à environ 2000 euros.

Les points forts de la monobrosse à basse vitesse

La monobrosse à basse vitesse dispose d’une vitesse de rotation comprise entre 150 et 200 tours par minute. Le diamètre du plateau porte disques varie de 33 à 53cm.

Elle peut s’utiliser sur tous types de sols, et notamment des surfaces lavées et non séchées. Elle est capable d’opérer décapage et lavage des sols, shampouinage des moquettes et cristallisation du marbre ou de la pierre.

Les professionnels notent qu’un aspirateur à eau peut s’avérer utile pour récupérer les reliefs du nettoyage.

Les points forts de la monobrosse à haute vitesse

La monobrosse haute vitesse est capable d’afficher entre 350 et 500 tours par minute. La très haute vitesse (plus de 800 tours et jusqu’à 2000 tours minutes) est utilisée pour le lustrage et le polissage de sols durs. Le diamètre du plateau porte disques varie de 43 à 53cm.

La monobrosse haute vitesse est compatible avec tous les sols. Elle est utilisée pour les entretiens à sec, après avoir légèrement humidifié le sol en pulvérisant un produit spécifique.

Les pads sont, dans les deux cas, lavables et réutilisables.

L’hygiène obtenue sera, finalement, la même (irréprochable). Tout dépend alors de votre préférence de travail : soit vous préférez actionner la machine sur sol mouillé, soit vous êtes plus à l’aise avec la pulvérisation d’un produit humidificateur.

Pour les irréductibles indécis, la solution se trouve peut-être dans les modèles de monobrosses bi-vitesse, qui sont polyvalents : à votre choix, à basse ou à haute vitesse.

En tout cas, le rendu d’une monobrosse sera époustouflant. Cette machine permet d’obtenir rapidement et sans effort une propreté et un lustrage digne des parquets à patins de nos grands-mères. Alors, pourquoi s’en priver ?

Je vous joins ici un lien utile si vous envisagez l’achat d’une monobrosse : http://www.cleanfix.fr/materiel-de-nettoyage/monobrosses/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *