Depuis qu’internet a débarqué dans nos vies, de nombreux changements se sont produits, notamment en ce qui concerne notre manière de rechercher des informations, mais aussi et surtout d’acheter. En effet, le e-commerce a plusieurs années maintenant et reste un domaine en pleine évolution, la réalité virtuelle qui prend doucement place dans nos vies est encore sur le point de tout chambouler.

               En effet, de nos jours, de nombreuses sociétés testent des produits en matière de business et qui incluent la réalité virtuelle. Ce fut utopique à un moment donné, l’idée d’acheter en ligne d’une manière plus réelle se fait de plus en plus possible si la réalité virtuelle est surtout axée dans le domaine du divertissement jusque-là. Qu’est-ce qui nous attend ainsi dans l’e-commerce de demain ?

ecommerce-social-media

Acheter en ligne, devenue une habitude pour les internautes

               Depuis qu’internet a débarqué dans nos vies, beaucoup de choses ont changés, notamment en ce qui concerne les habitudes d’achats de tous les internautes. En effet, on se laisse plus souvent tenté aujourd’hui par les achats en ligne que par les longues séances de shopping dans les centres commerciaux, qui vous prennent quand même toute la journée des fois.

               Il est en effet devenu plus simple de faire des achats et aussi plus pratiques de n’avoir que quelques clics à faire pour avoir le produit en main. De plus, les délais de livraison sont de plus en plus courts de nos jours. Le plus rapide est de 24h pour les endroits les plus proches des locaux de dispatche des commandes pour la plupart des entreprises.

               Les services se sont aussi améliorés avec le temps. Les clients disposent aujourd’hui d’un moyen de suivre leur colis à la trace pour savoir où en est son envoi, le délai qu’il reste encore avant son acheminement et le reste. Les services clientèles sont de plus en plus réactifs aux retours des clients sur les produits et aux éventuels problèmes les concernant, aussi c’est devenu plus plaisant, mais aussi plus sécuritaire d’acheter en ligne. Normal que de plus en plus de gens choisissent ce mode d’achat.

La réalité virtuelle qui prend place petit à petit

               La réalité virtuelle, nous connaissons tous maintenant je pense bien. Il y a quelques années l’idée d’un premier casque de réalité virtuelle fait son apparition et testé encore en prototype dans le temps, aujourd’hui il est devenu bien plus accessible aux gens d’en profiter, même dans le cadre de la maison.

               En effet, la réalité virtuelle a fait son chemin depuis la première annonce de la création de ce fameux casque. Il s’est en tout cas bien implanté dans le domaine du divertissement et des jeux vidéo et depuis c’est de mieux en mieux. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de tester ces casques, bien que je ne sois pas trop fan de jeux vidéo.

               Je peux ainsi vous assurer aujourd’hui que l’expérience est bien différente. On est plus immergé dans le jeu que l’on n’est avec simplement une manette et la sensation est tout à fait différente. Ce qu’il y a de bien, c’est que le domaine reste toujours en pleine évolution et que des améliorations sont apportées de jour en jour à ces casques de réalité virtuelle.

               Les innovations technologiques ne cessent en effet de voir le jour et tout ce que l’on connaît aujourd’hui risque bien d’être considéré comme vétuste dans quelques années, tellement on a l’impression que c’est la course contre la montre pour tous les constructeurs afin de sortir un produit destiné à toujours dépasser les autres. Ils poussent le bouchon un peu plus loin à chaque fois. Résultat, la réalité virtuelle est en passe de s’attaquer à bien d’autres domaines que le divertissement.

La réalité virtuelle et le e-commerce, pour bientôt

               La réalité virtuelle et le e-commerce ? C’est aujourd’hui chose faite bien que la démocratisation des produits concernés ne soit pas encore pour demain. En effet, dans les laboratoires des grandes sociétés se déroulent des expériences aussi intéressantes les unes que les autres pour permettre aux vendeurs d’améliorer l’expérience client chez eux.

               Ainsi, on s’attend vraiment à ce que la réalité virtuelle trouve sa place dans le monde du e-commerce. Le v-shopping ou le v-commerce comme ça va se faire appeler est ainsi sur le point de révolutionner le monde des achats en ligne. La première expérience connue dans ce domaine s’est portée sur la vente de musique en ligne.

               En gros, équipé d’un casque de réalité virtuelle, de manettes et d’écouteurs, l’internaute choisissait les musiques qui l’intéressaient et après avoir cliqué sur un artiste en particulier, les images d’un concert étaient projetées accompagnés du son bien évidemment que l’on pouvait entendre via les écouteurs.

               Tout ceci est sensé participer au caractère immersif de l’expérience du client pour la rendre agréable et même divertissante. Avec cette expérience, c’est ainsi la possibilité d’explorer une nouvelle forme de shopping qui a vu le jour et avec les différents tests qui sont encore prévu, ce concept se verra sans doute encore plus amélioré dans un bout de temps.

De nouvelles technologies développées pour le monde du e-commerce

               La réalité virtuelle n’est pas tout cependant, en effet, de nombreuses autres améliorations risquent de venir rendre le domaine de l’achat en ligne encore plus alléchant qu’avant. Dans les labos de ces grandes entreprises, de nombreuses applications ont en effet en phase de test, oui pour le moment, afin de permettre de donner aux clients une meilleure expérience d’achat.

               Il y a par exemple, encore en plein développement ce concept qui est sensé aidé les clients à choisir les vêtements de manière à les assortir et ainsi de composer une tenue, une idée de look et ainsi de mieux faire ses achats. Je vous le dis, nous sommes à l’aube d’une vraie révolution en matière d’achat en ligne, et j’espère que c’est pour bientôt.

ecommerce-online

Et l’avenir du e-commerce en dehors de la réalité virtuelle ?

               En dehors de la réalité virtuelle, il semble ainsi que le commerce en ligne ait un avenir brillant, surtout d’après ce que les experts en disent. Il permet de s’affranchir de différentes contraintes auxquelles nous devons faire face dans notre quotidien et c’est déjà beaucoup. Mais avec les nouveaux produits qui vont sortir, cela va être encore mieux.

               Le e-commerce va sans doute devenir un facilitateur du quotidien de tout le monde, ceux qui y ont recours en tout cas. J’imagine aussi que dans quelques années, les offres et les services proposés par les sociétés seront des plus complets et encore plus intéressants qu’avant.

               Autant pour les vendeurs que pour les acheteurs, acheter et vendre deviendra sans doute encore plus facile. Mais tout ça, seul le temps nous le dira. Jusque-là, je pense que l’intégration totale de la réalité virtuelle dans ce domaine est ce qu’il y a de plus intéressant à voir. J’ai hâte de pouvoir faire le test dans un prochain salon.