Evénements phares en matière de cross canal, le Salon de l’e-commerce de Paris et le SEO Camp à Nice Sophia-Antipolis proposent sur un même plateau tout le gratin du web.

J’ai eu l’immense privilège d’y faire la rencontre des plus grand professionnels du monde digital le temps de ces journées où débats et échanges sur les dernières innovations étaient programmés. Agence de référencement, e-commerçant, exposant… de belles rencontres en perspective !

Qu’est-ce qu’un salon e-commerce ?

Un salon e-commerce, c’est un lieu de rencontre entre les professionnels du commerce et du commerce en ligne. Il permet aux acteurs de l’e-commerce de présenter leurs dernières trouvailles en matière de solution pour leurs clients. Les plus grands acteurs du retail s’y donnent rendez-vous pour des journées de partage et d’échanges d’expériences.

Les journées sont réparties en conférences, expositions, ateliers ou encore des remises de prix. Généralement, le parc d’exposition est divisé en plusieurs zones d’implantation pour permettre aux milliers de visiteurs attendus de s’imprégner du monde du commerce et du marketing connectés.

Le Salon E-Commerce PARIS

C’est le must des salons E-Commerce. LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels du commerce en ligne. Il va bien au-delà du simple salon. En effet, j’ai pu profiter de mon passage lors de sa dernière édition du 21 au 23 septembre 2015 d’un nombre incalculable de conférences où les prises de parole ont exposé les dernières tendances en matière de commerce en ligne et de référencement.

J’ai également parcouru de nombreuses zones thématiques allant du digital marketing, au customer experience, en passant par les technologies et la logistique. Lors de cette dernière édition, j’ai pu y découvrir la grande tendance du moment qui met le mobile au cœur du commerce. Les stratégies marketing ont également trouvé un nouveau souffle à travers l’e-commerce dont les réseaux sociaux font partie intégrante.

Ce salon a également l’occasion de décerner des awards pour les meilleures innovations dans chacune des 9 catégories en lice : acquisition, fidélisation, expérience, social commerce, multi-écran, paiement, technologie, logistique et l’expérience de marque.

Visitez le site du salon ici !

Le SEO Camp à Nice Sophia-Antipolis

Rendez-vous incontournable des spécialistes du référencement web, le SEO Camp permet de se mettre au fait des dernières avancées technologiques en matière de SEO. Tous les acteurs majeurs du web y ont été représentés lors de la séance du 13 février 2015, et j’ai pu y découvrir entre autres la meilleure façon d’utiliser les outils proposés par les spécialistes SEO.

L’équipe en charge de l’organisation de l’événement a veillé à ce que chacun des participants ait l’occasion d’assister à chaque conférence, et surtout avoir les informations pour améliorer sa stratégie SEO. Des intervenants de renommée internationale ont pris part aux interventions afin d’apporter leur savoir-faire concernant les moteurs de recherche et les techniques de référencement.

Se déroulant sur une seule journée, ce SEO Camp permet également aux participants d’avoir des moments conviviaux autour d’un bon repas, ou lors des pauses-café. Les échanges entre experts et profanes sont facilités pour donner l’occasion à ces derniers de se perfectionner, ne serait-ce que le temps d’une journée.