Vous créez une start-up ? Voici mes 3 conseils clés

Un entrepreneur a besoin de beaucoup de ressources, car une start-up a des besoins financiers, des besoins humains qu’il faut combler pour arriver à quelque chose.

Selon Steve Jobs, le temps est notre ressource la plus précieuse. Je pense aussi qu’il s’agit de la denrée la plus précieuse pour tout entrepreneur. Ainsi, pour vous faire économiser un maximum de temps, voici mes 3 conseils clés si vous envisagez de créer une Start up.

Comment former les nouvelles recrues

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour commencer : quel sera le rôle de vos futures recrues au sein de la start-up ? Quelles seront les compétences dont vous aurez besoin ?

Selon moi, la question la plus importante est: combien de temps dois-je consacrer à la formation de mes futurs collaborateurs ? À partir de là, la durée minimale pourra aller de quelques semaines à quelques mois, selon les compétences à acquérir.

Avec cette dernière alternative, vous pouvez vous permettre d’engager quelqu’un qui a encore un pied à l’école. Cette solution implique évidemment que vous puissiez disposer du temps nécessaire à consacrer à la formation de la nouvelle recrue qui est indispensable.

Sinon, vous devez songer à opter pour un profil beaucoup plus expérimenté et qui n’aura pas besoin de se faire bichonner pour comprendre les enjeux de son poste.

Trouver un système où tout le monde est gagnant

Quand on débute, on n’a pas forcément les moyens financiers pour récompenser les bons résultats. Mais il faut quand même que vous envisagiez de mettre un système de primes en place.

Vous pourrez au moins être certain que votre petite équipe puisse être motivée à être plus productive. Grâce à ce système, vous pourrez valoriser le travail de tout le monde, et mettre les collaborateurs sur le même pied d’égalité.

Un petit truc qui sera aussi bon pour vous, car vous ferez comprendre que ce n’est pas les années d’expérience qui comptent, mais bien ce qui est fait pour améliorer les performances de la start-up.

Mettre en avant votre culture d’entreprise

Vous êtes passionné par ce que vous faites, c’est pourquoi vous avez décidé de lancer votre start-up. Je suppose que vous souhaitez embaucher des personnes qui partagent vos buts à long terme.

Lorsque vous ferez passer les entretiens, assurez-vous de vous intéresser à ce que le candidat dégage et non seulement à ce qu’il est capable de faire dans de bonnes conditions de travail.

One comment

  1. En tant que recruteur moi-même j’estime qu’il vous faut vraiment partager la même culture d’entreprise que les dirigeants. Le problème c’est que les jeunes recrues n’expriment pas clairement leurs désirs et leurs envies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *