terrasse-parasol

Quelles sont les alternatives au parasol sur votre terrasse ?

Le parasol fait partie des accessoires de jardin traditionnel pour apporter de la fraîcheur et de l’ombre à votre extérieur. On vous présente 3 autres alternatives comme un brise-vue, une toile de jardin et la voile d’ombrage !

Au lieu d’un parasol, créez un coin d’ombre avec un brise-vue

Le brise-vue peut effectivement être une alternative au parasol pour votre terrasse. Il s’agit d’une solution plus originale et beaucoup plus esthétique. Il existe plusieurs sortes de brise-vues et vous en trouverez certainement un qui sera adapté à votre terrasse.

Remplacez votre parasol par un brise-vue, une toile de jardin ou un voile d’ombrage.

On peut citer tout d’abord, le brise-vue naturel avec lequel vous pourrez créer une zone d’ombre en tenant compte de l’orientation de votre terrasse par rapport à la lumière du jour. Il est très esthétique et souvent sous la forme d’un treillis. Le roseau, l’osier ou encore le bambou sont les plus utilisés lorsque l’on parle de brise-vue naturel. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution écologique même s’il reste assez fragile et doit être régulièrement remplacé (en savoir plus sur les produits durables et écologiques sur ce site).

Par ailleurs, il existe également les brise-vues synthétiques qui sont généralement en PVC. L’avantage de ce type d’accessoire réside dans sa grande variété et dans le choix qui est à votre disposition. En effet, ce brise-vue peut prendre l’aspect simple du plastique, l’aspect d’une canisse ou encore l’aspect d’un végétal. De plus, il permet de choisir entre différents degrés d’occultation, notamment afin de générer une zone d’ombre en adéquation avec ce que vous recherchez. Il existe même des brise-vues pliables qui offrent de nombreux avantages : ergonomiques, décoratifs ou encore pratiques.
Le brise-vue peut donc remplacer l’utilisation du parasol qui est souvent encombrant. De plus, il permettra également de donner une certaine intimité à votre terrasse, ce qui est toujours une bonne chose.

La toile de jardin, la bonne idée qui change du parasol

Autre alternative au parasol, la toile de jardin permet de créer une zone d’ombre dans n’importe quelle partie de votre jardin ou de votre balcon. Elle procure une multitude d’avantages par rapport à un simple parasol.
En effet, outre le fait qu’elle donne un certain confort visuel, elle peut également être utilisée comme un coupe-vent, en la positionnant d’une façon plus verticale. Par ailleurs, il s’agit également d’un atout décoratif certain, qui peut vraiment influer sur la tendance générale de votre déco extérieure.

La toile de jardin permet aussi de protéger le mobilier de jardin, comme votre table ou vos chaises, tout en proposant un design caractéristique et un aménagement extérieur à la mode.
Un peu à la manière de la tonnelle, la zone d’ombre qu’elle procure est plus importante que celle offerte par le parasol. C’est une qualité qui est loin d’être accessoire.

Choisissez la voile d’ombrage pour votre terrasse

Avant de choisir la voile d’ombrage pour terrasse, il est très important d’avoir une idée d’aménagement en tête. En effet, vous pourrez choisir parmi un grand nombre de formes et de tailles.
Généralement, leurs dimensions peuvent aller de 2 à 8 mètres. A vous donc de choisir le modèle qui correspond à votre terrasse. Quant à la forme, il existe une multitude de design pouvant être aussi originaux les uns que les autres. Rectangle, triangle, trapèze, toutes les inspirations sont possibles. La prise de mesure devient donc impérative avant de l’achat.
Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention à l’implantation de votre voile d’ombrage. En effet, vous pouvez très bien la fixer entre 2, 3 ou 4 murs, ce qui implique de percer des trous dans chacun des murs porteurs.

Vous pouvez également n’utiliser qu’un seul côté de mur et mettre des mâts sur l’autre façade. Il s’agit de la pratique la plus courante lorsque l’on parle d’implantation de voile d’ombrage. Enfin, une autre façon de placer sa voile d’ombrage est de la positionner tel un parasol déporté, n’importe où dans votre jardin ou votre terrasse, en utilisant 4 mats.
Par ailleurs, la couleur tient également toute son importance car elle influence directement l’ambiance et la décoration. Un ton vif donnera plus de chaleur et d’ambiance. Une couleur plus sobre et douce vous offrira un coté naturel et agréable. Il faut donc faire très attention au choix du coloris.

Le choix de la texture est également déterminant. En effet, il existe des voiles imperméables et des voiles ajourées. Les voiles imperméables procurent une meilleure protection contre le soleil et la pluie. Elles doivent être placées de façon à ce que des poches d’eau ne se forment pas en cas de précipitation. Par contre, les voiles ajourées permettent une meilleure aération grâce à des mailles plus élargies. Mais elle ne pourra pas vous protéger en cas de pluie.

Brise-vue, toile de jardin ou voile d’ombrage : faites votre choix !

One comment

  1. Je n’avais jamais pensé à changer mon parasol pour une voile d’ombrage, ça peut être intéressant. Est ce que vous connaissez un site où je pourrais en acheter ?
    Merci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *