prise parole public

Prenez des cours de théâtre !

Découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez suivre des cours de théâtre pour améliorer votre aisance à l’oral :

1/ Vous mettre en scène

En prenant des cours de théâtre vous allez évoluer au sein d’un groupe et vous exposer, jouer, bouger, parler, hurler, pleurer… bref, vous allez vous mettre en scène.

Vous allez apprendre à être présent au milieu d’autres personnes, face à d’autres personnes. Apprendre à assumer votre corps, votre silhouette, votre voix, vos émotions. Vous allez apprendre à vous tenir là – juste là-  et assumer votre présence.

2/ Moduler votre voix

La voix – l’expression orale– est un instrument pour l’acteur. Les mots ne sont pas aussi importants que la manière dont il les dit. Moduler sa voix c’est être faire passer des émotions à un public, de dire un texte avec une intention, c’est-à-dire avec un sentiment particulier qui va donner le sens et la puissance aux mots. Moduler sa voix c’est également faire varier son rythme, son débit et son volume.

Dans un contexte de prise de parole en public, ces variations seront essentielles pour capter l’attention d’un auditoire et faire passer un message.

3/ Incarner votre parole

Un acteur doit être sincère pour que le public soit convaincu et se laisse embarquer par le personnage.

Incarner sa parole c’est être en accord avec ce que l’on dit. C’est parler en son propre nom, être sincère dans son discours. Cela veut aussi dire être congruent : Ce que je DIS est accordé avec ce que je SUIS.

Cette incarnation de la parole est la base de ce qu’on appelle le charisme et le leadership.

4/ Gérer votre stress

Plus vous allez vous mettre en scène, faire des exercices d’improvisation ou vous connecter avec vos émotions, plus vous allez être capable de maîtriser votre stress face à un groupe.

De plus vous allez apprendre les techniques efficaces pour vous relaxer (respiration, échauffement, concentration) qui vous seront utiles dans un contexte professionnel.

5/ Adapter votre posture

La posture. Le langage du corps.

Un acteur parle autant avec sa bouche qu’avec son corps. Le théâtre vous apprendra à adopter les « bonnes » postures pour les personnages que vous interpréterez. Un personnage de leader n’aura pas la même posture qu’un personnage qui doute de lui. Un personnage courageux ne se tiendra pas de la même façon qu’un peureux…

Ce langage s’apprend et surtout se ressent.

Avec de la pratique vous parviendrez assez facilement à adopter la posture adéquate – la « bonne » posture – lors de vos futures interventions à l’oral.

 

En conclusion, sachez que beaucoup d’orateurs reconnus (politiques, managers, speakers…) ont pratiqué le théâtre (en groupe ou en accompagnement individuel) pour gagner en aisance devant un groupe.

Et d’ailleurs ce n’est pas rare que beaucoup de formations en entreprise axées sur la communication orale et la prise de parole en public intègrent dans leurs contenus des  exercices issus du théâtre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *