volet-roulant

Pose de volet roulant : que faut-il savoir ?

Connaissez-vous bien toutes les fonctionnalités ainsi que les aspects pratiques des volets roulants pour votre enseigne ou pour votre domicile ?

Revenons ensemble sur les caractéristiques principales des volets roulants, des plus traditionnels jusqu’aux équipements motorisés. Pour obtenir enfin un système de qualité chez vous ou sur les lieux de votre travail !

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Un volet roulant est un équipement constitué de lames qui s’enroulent autour d’un axe lui-même contenu dans un caisson ou coffre. Guidées par des coulisses qui conduisent les lames à la montée comme à la descente, ces lames qui constituent le tablier sont généralement conçues en aluminium ou en PVC. On retrouve ainsi deux modèles de volets roulants pour deux situations distinctes :

  • En neuf : la pose d’un volet traditionnel est généralement prévue à l’installation dans un caisson prévu à cet effet.
  • En rénovation : le volet roulant est fourni avec un caisson en aluminium et peut être installé en remplacement d’un ancien équipement, ou devant des fenêtres qui ne disposent pas de volets. Ceci constitue à terme une excellente forme d’isolation thermique procure une solution de sécurité supplémentaire contre les intrusions.

Outre les avantages à disposer d’un volet roulant traditionnel, un système électrique s’avère une solution intéressante qui présente de nombreux avantages. Dans le cas de l’intégration d’un système motorisé en rénovation, l’ouverture et la fermeture s’en trouvera facilitée, notamment et surtout dans le cadre d’un système domotique automatisé.

Le volet roulant capitalise ainsi sur trois grands axes :

  • Le confort de vie : des interrupteurs plus ou moins sophistiqués permettent ainsi de laisser passer la lumière sur demande, grâce à des commandes programmables.
  • Les économies d’énergie : les volets roulants électriques sont effectivement en mesure de faire profiter l’habitat intérieur de la lumière du jour au maximum, tout en protégeant les habitants des températures négatives pour une meilleure gestion du chauffage dans la maison ou le magasin.
  • La sécurité : grâce à un simple système radiocommandé, la maison ou la boutique s’isole du monde extérieur sur demande. Les matériaux employés pour les lames (Aluminium, PVC) participent également du renforcement de la sécurité.

Les étapes clés de la pose du volet roulant

Deux types d’installations différentes existent en rénovation :

  • La pose dite « en façade » : le volet roulant est ici directement installé à l’extérieur ce qui a l’avantage de laisser passer un maximum de lumière lorsque le volet est ouvert.
  • La pose « en tableau » : l’enroulement peut ici s’effectuer à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans le premier cas, le coffre est plaqué contre la fenêtre pour permettre au tablier d’être contre la fenêtre, une fois déroulé.

La pose de volet roulant pour sécuriser votre magasin

Installer un volet roulant électrique en entreprise signifie s’adapter à la nature du bâtiment qui diverge selon les domaines. En effet, les professionnels du tertiaire sont susceptibles d’être particulièrement concernés par la pose d’un moteur pour l’automatisation de volets sur un bâtiment à usage professionnel (vitrines de magasins, baies vitrées de bureaux, garage, etc..).

Pour des locaux existants et dans le cadre d’une rénovation, on placera idéalement un équipement de remplacement qui se conformera strictement à des problématiques d’encombrement et d’architecture en vigueur dans les zones dites « classées ». Pour vous assurer un travail propre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour votre installation de volet roulant à Antibes ou Nice par exemple, si vous habitez la Côte d’Azur.

Pour un équipement en neuf dans une construction existante, l’idéal est de prévoir l’installation d’un caisson menuisé à l’intérieur du bâti. Il est également possible là aussi de prévoir la pose d’un volet roulant électrique à l’extérieur ou sous le linteau.

3 comments

  1. Responsable d’un commerce en centre-ville, j’aime pouvoir compter sur un système motorisé renforcé afin d’optimiser la sécurité de mon inventaire. En outre, j’ai pu faire fabriquer mon installation sur-mesure et en conformité avec la législation très rapidement.

  2. En tant que particulier, j’apprécie réellement de pouvoir disposer d’un volet roulant électrique programmable, surtout durant la période des vacances. Il m’est ainsi facile d’automatiser l’ouverture et la fermeture du système partout dans la maison, en faisant croire à une présence à l’intérieur. Et comme je dispose d’un double vitrage pour une meilleure isolation thermique, je réalise de véritables économies sur le long terme !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *