Nos astuces pour une lettre de motivation qui sort du lot

La lettre de motivation est une partie importante de votre dossier de candidature quand vous en envoyez une pour répondre à une annonce. On se dit souvent que les recruteurs ne prêtent pas attention à cette lettre, mais au contraire. Dans bien des cas, c’est la première chose qu’ils lisent.   Aussi, je vous conseille de prêter une attention particulière à son contenu. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces qui vous aideront à rédiger une lettre de motivation qui sort du lot.

Que faut-il pour une bonne lettre de motivation

           La lettre de motivation n’est pas une occasion d’étaler votre vie au recruteur. Vous n’allez pas écrire un roman, au contraire. La lettre de motivation doit contenir des informations claires et concises qui permettront au recruteur de vous cerner plus facilement en quelques lignes.

           Son contenu est donc très important. Vous devez avant tout y exposer vos motivations, celles qui vous ont poussés à répondre à leur annonce puis parler un peu de votre parcours et de vos compétences en faisant en sorte que tout ce que vous direz s’accorde à leur besoin, sans mentir cependant.

           S’il s’agit d’une lettre de motivation spontanée, vous devez garder en tête que la cible n’est pas un poste précis, mais bien l’entreprise entière. Je vous conseille ainsi de faire de votre mieux pour que la lettre de motivation reflète votre intelligence et vos connaissances.

Comment bien la rédiger dans ce cas ?

           Pour la rédaction d’une lettre de motivation, je vous conseille de commencer par une phrase d’accroche, surtout pour saluer le destinataire. Vous devez ensuite inclure dans votre lettre la qualification des points clés de l’offre, énoncés par les recruteurs.

           Apportez ensuite une réponse à ce qu’ils recherchent, en l’occurrence vous. N’oubliez pas d’inclure de bons arguments afin de convaincre plus facilement. Enfin, faites délicatement la transition vers la sollicitation pour un entretien afin d’aller plus loin.

               Faites très attention à l’orthographe ainsi qu’à vos choix de mots quand vous rédigez votre lettre de motivation. Si vous ne soignez pas bien celle-ci, vous pouvez êtes surs que vous n’aurez pas de suite.

One comment

  1. Merci pour vos conseils. On trouve de nombreux modèles de lettre de motivation sur internet, mais moi je vous recommande de personnaliser au plus la vôtre, car c’est très important. Pensez au fait que le recruteur peut lire des dizaines de LM similaires au cours d’une journée et mettez toutes les chances de votre côté.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *