Tout bon commercial vous le dira : un produit comporte aussi tout ce qui tourne autour de lui. Si le produit que vous vendez est un blog, tout ce qu’il y a autour de ce blog constitue sa valeur ajoutée. Ça peut inclure toute une ribambelle de services, du coaching, ou n’importe quelles formations vidéo.

Si toutes ces notions sont encore floues, voici mes conseils pour monétiser votre blog. Quelques petits trucs tout simples pour faire la différence.

La communauté comme valeur ajoutée

D’une manière générale, la gestion d’une communauté même restreinte est impérative. Ainsi, vous pouvez créer votre forum ou pourquoi pas un groupe privé sur les réseaux sociaux pour commencer.

Si votre blog est centré sur une formation que vous donnez, certains paramètres permettent d’avoir un échange direct en plus d’une formation statique. Ces échanges vous autorisent à répondre à des questions sans être présent 24h sur 24 devant votre PC.

Un bon système est de laisser tout le monde répondre et apporter sa contribution. Moins de travail pour vous, sans perdre en visibilité.

Bien entendu il y a d’autres valeurs ajoutées que vous pouvez apporter : Coaching, groupe d’assistance, accessoires ou bonus, ou pourquoi pas produit physique tant qu’à faire ! Tout est bon à prendre.

Avant tout, bien gérer son blog

Le mieux c’est de toujours répondre individuellement à ceux qui suivent votre blog. Pourtant, si vous avez beaucoup à faire ça peut partir en eau de boudin. Dans le cas où vous débutez, vous ne maîtrisez pas forcément les fondamentaux du community management.

Il vous suffit d’un commentaire que vous trouvez mal placé et ça peut vite partir en vrille. Une autre solution est d’embaucher quelqu’un qui s’occupera de cette partie de l’affaire.

Dans le monde du blogging, le contenu est roi. Plus vous aurez de contenu, plus cela prendra du temps de trouver de nouveaux sujets. Une bonne idée aussi est de payer quelqu’un pour la relecture de vos posts.

Ne lésinez pas sur la qualité de la relecture pour ne pas tomber de haut ! C’est pourquoi il vaut mieux payer quelqu’un au lieu de juste demander à un ami. N’oubliez pas : si un lecteur assidu tombe sur du contenu rempli de fautes, ça va ruine tous vos efforts.