Un créateur d’entreprise novice qui se lance a souvent du mal à savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un fil conducteur pour vous aider dans votre démarche de création d’entreprise.

Il s’agit de 10 étapes clés de la création d’une entreprise pour vous faire prendre connaissance du parcours type suivi par ceux qui ont réussi dans l’entreprenariat. On peut voir cela comme 10 commandements en matière de création d’entreprise.

Partir en quête d’informations

L’idée de projet, c’est le point de départ de votre future entreprise. Tout le monde a des idées, mais ceux qui cherchent à les concrétiser sont beaucoup moins nombreux. La plupart reste au stade de l’idée pour diverses raisons. Mais vous vous faites partie de ceux qui souhaitent aller plus loin, alors autant faire les choses bien !

C’est à ce stade que l’on commence à faire une étude de marché basique. Vous devez affiner votre projet : prenez le max d’infos sur les cibles potentielles, épiez ce que fait la concurrence… Toute information peut être utile.

Pour obtenir certaines de ces informations, vous pouvez passer par les chambres de commerce. Ces derniers dispensent aussi des parcours d’information qui permettent de prendre connaissance des grandes étapes à suivre pour la création d’entreprise.

Vous pouvez aussi vous faufiler dans un réseau de porteurs de projet, ou alors prendre contact avec de possibles concurrents. Pour réussir, vous devez vous entourer des bonnes personnes.

Mettre au point le business plan

Une fois que vous avez décidé de vous lancer, c’est le moment de mener des actions concrètes. Si vous avez déjà commencé votre business plan, ou pas, il va falloir le boucler ou dans l’autre cas commencer à le mettre en place.

Le business plan est constitué de l’étude du marché que vous avez préparé en amont. L’autre partie est celle du prévisionnel, qui est la partie chiffrée de votre projet d’entreprise. Le prévisionnel se limite encore ici à l’activité à proprement parlé, avec les projections de chiffre d’affaires et les dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l’activité.

Tout en mettant en place votre business plan, vous pouvez aussi commencer à rechercher vos futurs collaborateurs, fournisseurs et prestataires. Les autres paramètres seront ajustés petit à petit en fonction de vos choix ultérieurs.