building

Les enchères immobilières, un moyen rentable d’acquérir un bien

Méconnues du grand public, réservées à quelques initiés en quête d’investissements rentables, les ventes de biens immobiliers aux enchères gagneraient à être connues de tous.         

Les enchères immobilières : définition

Une enchère immobilière est une vente d’immeubles, d’appartements, de maisons, garages ou de locaux à vocation commerciale, qui contrairement à une vente traditionnelle ferme, comporte un prix de base qui évolue à mesure que des acquéreurs potentiels font monter les enchères. Au final, la personne ayant annoncé la plus forte somme remporte le bien. Elles se déroulent dans des salles qui réunissent les intéressés et ne s’effectue ni par correspondance ni en ligne. Ce sont donc des ventes directes à l’issue desquelles les biens mis en vente sont soit acquis soit remis en vente à une date ultérieure. Les ventes judiciaires concernent des propriétés saisies à l’issue de faillites personnelles ou d’enquêtes judiciaires (plus de renseignements ici).

En quoi les enchères immobilières sont profitables pour un potentiel acquéreur ?

Même si elles tendent à se démocratiser ces deux dernières années, les ventes aux enchères immobilières ne réunissent pas un grand nombre de potentiels acquéreurs. Parfois seules quelques personnes ou représentants de personnes font le déplacement. Il est donc tout à fait possible de remporter une enchère à un prix qui n’a pas été âprement disputé. D’autre part, les mises à prix sont en général d’un montant inférieur à la valeur immobilière du bien. La vente aux enchères permet donc de faire l’acquisition d’une maison à des prix défiants toute concurrence. Enfin, il faut préciser que dans certaines ventes, les prix sont revus à la baisse si aucune personne ne manifeste son désir d’enchérir. Organisées régulièrement, parfois toutes les semaines, elles voient défiler des centaines de biens par an. Une aubaine pour ceux qui ont franchis le pas et se sont laissés tentés.

Quel est le processus pour acheter un bien grâce à ce service ?

Si la vente est organisée par un tribunal de grande instance, il suffit de se rendre dans la salle des ventes aux heures et dates indiquées par les calendriers. Une vente est très ritualisée. Chaque personne qui souhaite enchérir dispose d’un délai fixe et stipulé dans les règles de vente pour réagir et se signaler, par le biais d’une encarte ou en se levant.

Si la vente concerne des biens immobiliers qui sont volontairement mis aux enchères par leurs propriétaires, elles sont organisées par les chambres notariales mais les conditions de vente sont relativement similaires. Il est possible que les temps de réaction entre deux enchères varient d’une vente à l’autre, ou que des paliers d’enchères soient imposés (de 1000 euros en 1000 euros par exemple).

One comment

  1. Je ne connaissais pas du tout les enchères immobilières. Je vais me renseigner s’il y en a dans ma ville, car ma cousine cherche à acheter une maison, ça serait peut être utile pour elle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *