windsurf-salon

Le windsurf à l’honneur au Salon nautique de Paris

Le windsurf, sport nautique tendance est l’un des sports de premier plan au Salon nautique de Paris cette année. On vous en dit plus sur le sujet !

Le windsurf, c’est quoi ?

Connu également sous l’appellation de planche à voile, le windsurf désigne un sport de glisse se pratiquant sur une embarcation à voile minimaliste. Newman Darby, un Américain originaire de Pennsylvanie est le premier à avoir installé sur une planche, un voile et un mât en mai 1964. Toutefois, c’est au Français Serge Loiselot que revient le dépôt de la première demande de brevet en janvier 1965 pour le plateau à voile.

On peut le voir, plusieurs inventeurs revendiquent l’invention du support de cette activité sportive. Faisant partie des épreuves des jeux olympiques, la pratique de cette discipline nautique évolue constamment dans le temps. On retrouve donc différentes déclinaisons en termes de style : slalom, race, freeride ou encore wave. Le pratiquant est débout à l’image d’une discipline comme le stand-up paddle ou le kitesurf (en apprendre plus sur ce sport).

De nombreuses marques comme Fanatic windsurf ou North Sails windsurf se sont donc spécialisées dans ces sports de glisse nautique.

Conseils pour bien pratiquer le windsurf

Quel que soit le niveau, certains accessoires sont indispensables pour la pratique du Windsurf. On peut citer notamment les ailerons, les harnais, les flotteurs, les voiles et bien plus encore qui vous assurent une protection efficace contre le vent tels que le wish bas. Il est en outre important de trouver le spot parfaitement adapté pour une excellente pratique de ce sport de glisse. Par ailleurs, le pratiquant débutant ou expérimenté doit être en mesure de choisir la technique qui lui convient.

Pour une pratique sur l’eau plate, il est indispensable de se procurer une planche (ou board) bien adaptée. En clair, un matériel adéquat est nécessaire pour pratiquer le Windsurf dans de meilleures conditions de confort et surtout de sécurité.

Le salon nautique de Paris 2015 met le windsurf en vedette

L’édition 2015 du Salon nautique de Paris sera dédiée au windsurf ! L’évènement qui a lieu chaque année au mois de décembre depuis son lancement est un rendez-vous des professionnels et des passionnés de sports nautiques. A cette occasion, toutes les nouveautés nautiques de la saison à venir seront présentées.

Pour les visiteurs qui étaient de 230 000 en 2014, il s’agit d’aller à la rencontre des professionnels du secteur dans le but de louer, acheter ou simplement découvrir en avant-première les nouveautés. Véritable lieu d’échanges entre les passionnés des loisirs nautiques et les professionnels, le Salon nautique de Paris 2015 mettant à l’honneur le windsurf se déroulera du 5 au 13 décembre 2015. Plus de 1400 marques représentées par environ 775 exposants sont attendues à cette édition 2015. Un espace de près de 125 000m² a été aménagé afin d’accueillir tous les participants.

2 comments

  1. En tant que passionné de loisirs nautiques, cet article m’a permis d’avoir une idée de la date à laquelle se tiendra l’édition 2015 du Salon nautique de Paris. L’idée de me rendre pour découvrir toutes les nouveautés d’un secteur en plein essor m’excite déjà. J’ai simplement impatient d’être à ce rendez-vous des professionnels afin de découvrir les produits et accessoires permettant une bonne pratique du windsurf.

  2. Cet article fournit des informations pertinentes non seulement sur le windsurf mais également sur le Salon nautique de Paris 2015 qui y est entièrement consacré. J’ai pu par exemple savoir la date de cet évènement et me faire une idée précise des opportunités qui sont proposées aux visiteurs. J’ai particulièrement aimé les conseils prodigués pour une meilleure pratique de cette discipline.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *