Être sportif et sénior, c’est même indispensable

Quand on atteint un certain âge, on se dit que bouger n’est plus nécessaire et que vous pouvez vous passer d’une activité physique puisque vous êtes aujourd’hui plus fatigué. Or, c’est une mauvaise idée, une des plus mauvaises idées que vous pourriez bien avoir. En effet, quand on est sénior, cela ne nous dispense pas pour autant de faire du sport et de bouger comme il faut. Mais attention, il faut quand même prendre vos précautions car faire du sport en étant un sénior ce n’est pas la même chose que de faire du sport quand on est plus jeune. Aussi, aujourd’hui je vous ai donc préparé cet article pour vous aider à bien choisir le sport que vous allez pratiquer. Sachez que vous en avez besoin et que vous devez prendre le temps de bien vous occuper de vous. Quel sport devriez-vous pratiquer dans ce cas ?

sante-sport

Sachez que le sport a beaucoup d’avantages pour vous

               Le sport pour sénior est indispensable, pourquoi ? Tout simplement parce que c’est surtout à cet âge que vous aurez besoin de bouger le plus pour vous tenir en forme. Il fait savoir que le corps perd de son tonus musculaire au fil des années. Il est donc nécessaire de faire en sorte que le corps fasse une activité physique pour garder le reste de muscle que vous avez encore.

               Le sport vous permettra également de vous éviter les problèmes de cœur. Je m’explique, je ne parle pas évidemment de problèmes sentimentaux, c’est surtout des problèmes cardiovasculaires qu’il est question ici. Le cœur est un muscle que vous devez prendre le temps d’entretenir.

Et si vous n’avez pas pu faire de sport dans votre jeunesse, il est plus que temps que vous fassiez vos premiers pas. Ce n’est pas encore trop tard, mais vous devez commencer le plus tôt possible. En faisant du sport, vous vous permettez aussi de réduire vos risques d’avoir de l’hypertension artérielle et de réduire les effets de cette dernière si vous en avez déjà.

Il faut savoir que le sport permet aussi et surtout de lutter contre l’athérosclérose. Il aide à améliorer le métabolisme des lipides obligeant ainsi celui qui pratique à mieux surveiller son alimentation, mais aussi à supprimer tous les produits toxiques qu’il consomme pour éviter les effets nocifs sur le système cardiovasculaire, comme le tabac ou l’alcool par exemple.

Choisir des sports doux pour vous tenir en forme

               Le corps n’est plus ce qu’il est au fil des années. Il devient plus fragile et demande ainsi certaines précautions dans la pratique d’un sport. En effet, les séniors ne peuvent plus et ne doivent plus faire les mêmes efforts que les jeunes, sinon vous risquez de vous faire plus de mal que de bien.

               C’est pour cette raison que les sports doux sont les plus conseillés pour les séniors. Par sport doux, cela veut surtout dire que ce sont des sports qui ne nécessitent pas de faire autant d’effort que pour les autres sports dans le genre du basketball ou encore du foot.

               En tant que sénior, il est en effet indispensable de garder en tête que ce n’est plus pour perdre du poids ou bien pour se fabriquer des muscles en aciers, encore moins pour des performances importantes en sport, c’est surtout pour se tenir en forme, mais aussi pour soulager certaines douleurs, comme les douleurs au niveau du dos par exemple.

               Je vous conseille ainsi de choisir l’un de ces sports doux pour vous faire du bien et pour vous permettre de garder une activité physique bénéfique pour votre corps en dépit du fait que vous ne pouvez plus faire autant d’effort qu’avant.

               En ce qui concerne le choix de sport à faire, je vous rassure, vous avez plusieurs options à votre disposition pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le plus. En effet, les conditions physiques ne sont pas les mêmes, aussi il est important de choisir un sport en fonction de cela. Par exemple, si vous avez des douleurs aux articulations, il y a des sports qui sont plus adaptés à cela que d’autres.

Les sports que je vous propose de faire

               Comme je vous l’ai dit, il y a des sports qui conviennent plus aux séniors que d’autres. Je vous propose par exemple le Tai-Chi-Chuan, une pratique d’origine chinoise qui au fil des années a été associée avec exercices thérapeutiques modernes qui permettent aux séniors de garder une activité physique malgré les possibles douleurs ressenties avec l’âge.

               De plus, le Taï-chi-chuan vous permettra de soulager les douleurs au dos et aux articulations, de renforcer votre tonus musculaire, d’améliorer aussi votre équilibre et d’avoir plus de souplesse vu que le corps devient plus rigide aussi au fil des années.

               Il y a aussi le Yoga, un sport dans le même genre, mais qui pour sa part sert plutôt à vous aider à faire régner une meilleure harmonie entre votre corps et votre esprit avec des techniques de respirations et des enchaînements posturaux. Je tiens à préciser que cela contribue aussi à améliorer votre tonus musculaire.

               La marche nordique est aussi un sport que je vous conseille, il se fait en plein air et avec un bâton qui vous permet d’alléger le poids de votre corps, celui que vos genoux doit supporter. Cela permet ainsi de réduire la sensation de fatigue mais de profiter de plus de temps et d’une plus grande endurance aussi.

               Enfin, il y a aussi l’aquagym, je pense que vous savez déjà surement ce que c’est vu que c’est un sport très apprécié par la plupart des séniors de nos jours. Cela se pratique en piscine, dans l’eau comme son nom l’indique. L’eau allège le corps d’une grande partie de son poids, aussi je pense que c’est une bonne idée si vous souhaitez faire des exercices plus soutenus sans pour autant en ressentir les effets.

sport-endurance

Adopter une bonne alimentation, c’est toujours important

               L’alimentation est toujours indispensable, que l’on soit sportif ou pas. En effet, il est important de bien se nourrir, mais attention, vous ne devez pas vous nourrir comme un sportif en pleine force de l’âge, cela vous aidera à prendre encore plus de poids et je ne pense pas trop que ce soit une bonne idée.

               Ce que je vous conseille ainsi, c’est de garder une alimentation saine et équilibrée qui vous permette de subvenir à tous les besoins de votre corps. Comme le sport ne vous fait pas faire de grosses dépenses en particulier, je pense que c’est encore la meilleure solution. Ne jamais oublier de bien vous hydrater.

One comment

  1. Pour les séniors, il y a aussi la gymnastique en salle. Il y a des cours spéciaux pour les séniors, aussi je vous conseille de bien en profiter. Cela vous permettra aussi de passer un bon moment avec d’autres séniors. Une vie sociale est toujours bénéfique aussi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *