Entrepreneur : une bonne planification du travail pour être plus efficace

Quand on devient entrepreneur, on est son propre parton. Il n’y a plus d’horaire à respecter et c’est sans doute une des raisons qui ont conduit beaucoup de monde à faire ce choix. Il est cependant indispensable de prendre quand même le temps de bien s’organiser pour assurer la bonne réalisation de toutes les tâches que vous devez faire et pour être le plus efficace possible. Comment planifier correctement votre semaine de travail, je vous propose aujourd’hui de voir comment faire.

Chaque début de semaine et chaque fin de semaine

Chaque début de semaine, je vous conseille de prendre un moment pour évaluer toutes les tâches que vous avez à faire pendant le reste de la semaine. Il vous fait pour cela, une ou deux heures au maximum.

Ces deux heures vous serviront donc à arranger votre planning en fonction de la semaine qui vient et de ce qui a été fait dernièrement, mais cela vous permettra aussi de vous fixer les objectifs à atteindre durant l’ensemble de la semaine.

De la même manière, chaque fin de semaine je vous recommande de vous prendre quelques heures pour évaluer tout le travail effectué durant la semaine, ce qui vous permettra ainsi de voir si vous avez atteint les objectifs que vous vous êtes fixés.

Cela vous permettra d’emblée de recenser l’ensemble des choses qui vous restent encore à faire pour la semaine qui vient et ainsi d’établir un planning qui vous permettra de respecter au maximum tous les délais convenus.

Regrouper vos activités par bloc

Pour bien fractionner vos journées, je vous recommande de regrouper vos activités par blocs, ce serait l’idéal si vous pouviez le faire par journée ou pas demi-journée, histoire de vous éviter de vous éparpiller aussi.

Mettez un ordre de priorité dans tout ce que vous avez à faire, les projets les plus complexes doivent être traités dans les moments où vous avez le plus d’énergie, généralement en début de journée pour la plupart.

Les projets les moins complexes sont à caser dans les moments où vous êtes au plus bas de votre forme, généralement en durant l’après-midi. Cela vous permettra d’être plus efficace et plus performant. On ne peut pas non plus obliger notre corps à faire ce qu’on veut certaines fois.

N’oubliez pas de décider d’un temps de début et d’un temps de fin pour chacun de vos projets. Si vous êtes limité par les dates et le temps, ce sera plus facile pour vous de vous appliquer dans vos tâches et de les réaliser en temps et en heure.

Prendre du temps pour vous

Chaque semaine, chaque jour, vous ne devez pas oublier de prendre un peu de temps pour vous, que ce soit pour vous reposer au cours de la journée ou bien pour passer du temps avec votre famille.  En effet, le travail c’est important, mais à  trop travailler, vous risquez bien de devenir fou.

Aussi, prenez plaisir à ce que vous faites, prenez le temps de vous faire plaisir et de vous divertir, pourquoi pas de vous octroyer une récompense à chaque projet que vous finissez de réaliser. C’est bon pour le moral et la motivation !

One comment

  1. Merci de tous vos conseils. Le fait de ne pas avoir d’emploi du temps peut en effet devenir un handicap dans certains cas, surtout quand on n’a pas d’autodiscipline. Il faut prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de pouvoir faire votre boulot comme il le faut.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *