Économie d’énergie et style : les fenêtres sont la clé

D’aussi loin que je me souvienne, les maisons quand les humains ont commencé à en construire, ont toujours eu des fenêtres. Je ne sais pas qui a bien pu inventer ce genre de concept, mais en tout cas, cela nous est indispensable depuis toujours pour nous assurer le confort dans nos maisons. Avec le temps, les usages et les produits sur le marché se sont beaucoup améliorés. Tout a changé, on ne se contente plus aujourd’hui de fenêtres qui nous permettent d’aérer nos maisons et de laisser passer la lumière du soleil, elles font aujourd’hui partie intégrante de nos maisons, de leur esthétique ainsi que de leur performance énergétique. Sans vouloir exagérer, je pense même que les fenêtres sont les points clés d’une économie d’énergie significative dans votre maison. Que faut-il savoir sur les fenêtres, dans quelle mesure elles nous aident à faire des économies d’énergie ? J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article.

fenetre

Comment faire des économies d’énergie grâce aux fenêtres ?

Économie d’énergie vous avez dit ? Je dois avouer que c’est la préoccupation de bon nombre de foyers de nos jours, non seulement dans un souci financier, mais aussi et surtout pour contribuer à la protection de l’environnement. C’est quand même un geste écologique important de réduire ses dépenses énergétiques, il ne faut pas le négliger.

Mais comment faire cela avec des fenêtres ? Je tiens à préciser que cela ne va pas tout seul. Les fenêtres peuvent être un des points clés pour assurer une bonne performance énergétique, mais il faut aussi savoir que l’isolation du reste de la maison est nécessaire pour que cela fasse son effet.

Aussi, pour des fenêtres qui vous permettent de bénéficier d’une meilleure isolation et donc d’optimiser l’efficacité de votre chauffage dans l’ensemble de votre maison, vous devez prendre soin de bien les choisir.

Les fenêtres de nos jours sont disponibles en de nombreux matériaux, ce qui laisse généralement le choix pour trouver la solution la plus adaptée à votre maison. PVC, alu ou encore le bois, vous avez l’embarras du choix.

Différents matériaux à disposition

Parlons un peu plus de ces matériaux en question. Comme je viens de le dire, il y a les fenêtres en PVC, les fenêtres en aluminium, mais aussi les fenêtres en bois sans oublier les fenêtres de dernière génération que sont les fenêtres hybrides.

Les fenêtres en PVC sont performantes question isolation. Solides et durables, elles offrent généralement un bon rapport qualité-prix. Le souci c’est qu’elles ne sont guère esthétiques et que cela vaut une interdiction de pose dans certaines régions.

Les fenêtres en aluminium, c’est tout le contraire. Elles sont d’un esthétisme certain, d’une solidité à toute épreuve et d’une longévité importante. Cela apparaît comme le meilleur des choix, mais sachez que question isolation, ce n’est pourtant pas le top.

Les fenêtres en bois sont chères, mais c’est surtout parce qu’elles permettent à la fois de disposer d’une bonne isolation et d’un esthétisme qui séduit encore beaucoup. En effet, ce côté naturel fait toujours chic et stylé dans une maison. Il ne faut pas oublier que le bois nécessite un entretien régulier et correct si l’on veut qu’il dure longtemps.

Enfin, nous avons les fenêtres hybrides, mélange de deux matériaux qui rendent celles-ci plus performantes et plus intéressantes en de nombreux points. En effet, les qualités des deux matériaux sont réunies dans une seule fenêtre, avouez que c’est quand même intéressant non ?

fenetres

Quand le double et le triple vitrage font leur chemin

Le vitrage est aussi un point important en ce qui concerne les fenêtres, surtout pour faire des économies d’énergie. Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui on n’est plus obligé de se contenter des fenêtres à simple vitrage, qui il faut l’avouer sont nettement moins performantes questions isolation.

Je vous conseille de faire usage de fenêtre à double vitrage, c’est la nouvelle tendance de nos jours, mais une tendance efficace il faut bien l’avouer. En effet, le double vitrage permet une meilleure isolation de la maison que ce soit contre le bruit ou bien contre les températures. Cela permet aussi de disposer d’une meilleure protection.

Les fenêtres à triple vitrage commencent aussi à faire leur chemin dans tout ceci. Mais attention, elles ne sont idéales que dans les maisons où l’isolation est tout simplement parfaite. L’investissement n’en vaut pas le coup si votre maison n’est pas bien isolée. Les maisons BBC sont les plus courantes à disposer de ce genre de technologie.

Rénovation, un point essentiel à ne pas négliger

Pour assurer encore et toujours une bonne performance énergétique dans votre maison, il est nécessaire de prendre soin de vos fenêtres. Vérifiez de temps à autre qu’elles sont toujours en bon état et ne nécessitent pas de rénovation.

C’est souvent au niveau des cadres que la dégradation commence, aussi assurez-vous de temps à autre qu’elles sont toujours en bon état et que vous n’avez pas besoin de rénovation. Si tel est le cas, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour faire les travaux.

Bien que vous soyez bon en bricolage, installer ou rénover des fenêtres n’est pas une tâche anodine. Il faut les connaissances d’un pro. De toute façon, si vous souhaitez obtenir une aide de l’Etat, il va falloir que les travaux soient effectués par un professionnel agréé.

One comment

  1. Vous parlez d’aide de l’état, peut-on obtenir ce genre d’aide pour des travaux de rénovation ou bien ce sont surtout les travaux d’installation et de construction qui bénéficient de ces bonus ? Merci de vos réponses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *