Créer un site internet : les infos clés pour réussir

Besoin de créer un site internet ? La plupart des gens ont aujourd’hui envie de posséder quelque chose de plus personnel qu’un simple profil sur les réseaux sociaux, les conduisant ainsi à vouloir leur propre site, et c’est une bonne idée il faut bien l’avouer. Si vous aussi vous avez envie ou besoin d’avoir un site web, que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous tombez bien. En effet, aujourd’hui j’ai décidé de prendre ce sujet pour en parler un peu dans cet article. Que faut-il savoir sur la création de site internet ?

Vous n’avez pas forcément besoin de connaissances approfondies

Vous vous dites sans doute qu’aujourd’hui, vous avez besoin de posséder les connaissances équivalentes à celles d’un développeur pour pouvoir gérer votre site, ou même le créer. Dans une certaine mesure, il est vrai que posséder les notions de base est important, mais cela ne vous oblige cependant pas à vous former à devenir un développeur. Sauf si vous souhaitez réellement tout mettre en place vous-même, en particulier des fonctionnalités assez complexes.

Si vous voulez apprendre, aujourd’hui il existe de nombreux sites qui offrent des tutoriels simples et sympas, que je vous conseillerais de lire, peu importe si vous décidez de créer votre site vous-même ou bien d’en laisser le soin à un pro. De toute manière, pour gérer votre site une fois sur place, vous devrez vous débrouiller, alors autant commencé tout de suite.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup

Certains disent que pour avoir un site web qui vous est propre, il faut dépenser beaucoup d’argent. Je dois admettre, que pour les services d’un développeur, pour avoir votre propre non de domaine ainsi qu’un serveur, vous devrez débourser quelques milliers d’euros, mais c’est une option qui n’est cependant pas obligatoire, surtout si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités commerciales.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir recours aux plateformes qui proposent des éditeurs de site gratuitement qui plus est. Il propose généralement de vous donner un nom de domaine dont vous pourrez vous servir contre un abonnement de quelques euros par mois. Je tiens quand même à préciser que les formules gratuites vous obligent à mettre des publicités sur votre site, donc à vous de voir.

Des éléments clés à ne pas négliger

Sachez que pour un site internet, vous devrez prendre en compte certains points importants, points qui vous différencieront des autres sites sur le web. Il s’agit bien évidemment des questions d’images et de logo.

Vous devez prendre la peine de vous créer un logo, surtout si c’est un site pro ou bien un site commercial. Choisissez également avec soins les images que vous insérez. Aujourd’hui, il y a des banques d’images libres de droit dans lesquels vous pouvez vous servir, mais je vous recommande quand même de faire attention pour ce qui est des droits d’auteurs.

2 comments

  1. Merci pour ces quelques précisions. Donc si je veux un site commercial, je dois forcément passer par un développeur si je n’ai pas assez de connaissances pour mettre en place le site que je veux ? Comment en trouver un de confiance ?

  2. Si vous voulez un site qui dispose de certaines fonctionnalités, vous devrez passer par un développeur forcément, enfin, je vous le recommande. Il y a de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez vous rendre de nos jours, dans le genre de codeur par exemple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *