seminaire-conference

Comment bien s’exprimer lors d’un séminaire ?

Prendre la parole lors d’un séminaire, une conférence, une réunion ou une formation n’est pas chose aisée. Le plus difficile étant non seulement de capter son auditoire mais aussi de le captiver dans un temps imparti tout en exprimant ses idées sans angoisser.

Lors d’un séminaire, ne lisez pas et détachez-vous de vos notes

Devenir un bon orateur demande avant toute chose un véritable travail en amont du jour J. En effet, l’improvisation totale est à bannir, sinon très risquée, autant lire ses notes n’est pas conseillé car rébarbatif. L’idéal est donc d’écrire les grandes lignes de votre discours, de le structurer tout en tenant compte du temps que vous avez d’intervention.

Sachez que vos premières phrases seront déterminantes pour la suite de votre présentation, car c’est à partir de là que votre auditoire décidera de vous suivre ou non. Faire des phrases courtes, bien ponctuées et aller à l’essentiel restent encore la meilleure solution.

Maîtrisez votre langage corporel pendant une présentation

Tout comme vos mots et leur débit ont de l’importance, votre langage corporel donne du sens dans votre intervention et véhicule des messages sur vous et ce que vous dites. Les expressions de votre visage, votre position, votre aisance, et d’autres comportements vont également révéler des choses sur vous… Le langage de votre corps doit donc être cohérent et harmonieux avec vos paroles.

Pendant votre séminaire, observez votre public et communiquez avec eux

Afin de ne pas garder vos yeux sur vos fiches ou toujours sur la même personne qui serait au premier rang, choisissez dans l’espace où vous vous trouvez, 2 ou 3 personnes dans la salle que vous regarderez régulièrement. Comme un baromètre, elles vous permettront de suivre l’intérêt qu’elles portent à votre intervention. Enfin, n’hésitez pas à créer l’interaction avec votre public en suscitant des questionnements en attente de réponses.

One comment

  1. C’est très important de bien savoir s’exprimer lors d’un séminaire ou même devant un client pendant une réunion. Avant chaque réunion, je prépare ma voix et je récite mon texte devant mon miroir pour ne pas bafouiller une fois devant les collègues/clients.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *