Bien rédiger votre CV avec mes conseils

               Bien que nous ne prenions pas toujours le temps de bien rédiger nos CV quand on envoie des candidatures alors que c’est un des éléments fondamentaux d’une réponse à une offre d’emploi. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous pencher un peu plus sur les questions de rédaction d’un CV. En effet, il ne suffit pas de tout mettre de votre expérience dans ce dernier, il faut bien choisir les éléments, mettre les différentes parties à leur place. Tous les détails ont une grande importance, même si ce n’est pas toujours évident je dois bien vous avouer. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre CV plus intéressant à lire.

cv-travail

Inclure des mots clés dans votre CV

               Vous avez sans doute déjà entendu parler de mots clés si vous côtoyez le domaine du web depuis un bout de temps. Ce sont ces mots que l’on utilise pour faire les recherches dans les moteurs de recherche, ceux dont on fait usage pour bien positionner les sites web dans le référencement afin qu’il soit plus facile à trouver pour les internautes.

               Aujourd’hui, les recruteurs font usages des mots clés aussi dans le tri des CV qu’ils reçoivent suite aux annonces qu’ils postent. En effet, il n’est pas rare que ces derniers croulent sous une montagne de CV, dont la moitié ne convient pas au poste proposé, et c’est encore peu de dire la moitié. Il y a des gens qui tentent leur chance peu importe, et on ne peut leur en vouloir c’est vrai.

               Ainsi, ils utilisent aujourd’hui des logiciels pour sélectionner les CV avec les mots clés correspondants aux postes donnés. Inutile de vous dire à ce stade que vous avez donc besoin d’inclure les mots clés en question dans votre CV pour espérer qu’il soit sélectionné par le logiciel avant de passer sous le crible des recruteurs.

               Pour trouver les mots clés, ce n’est pas difficile. Il vous suffit la plupart du temps de bien lire les annonces postées par les recruteurs et de reprendre les différents termes de ce dernier, comme les autres termes dans la même sémantique pour les mettre dans votre CV. Si vous avez du mal à savoir ce que c’est, je vous conseille de faire quelques petites recherches sur Google et vous verrez que vous pourrez trouver plus facilement.

Une section pour parler de vos formations

               Dans un CV, il est important d’inclure les formations que vous avez pu suivre au cours de votre cursus scolaire, mais aussi de votre carrière professionnelle. Connaître ces informations permettra en effet aux recruteurs d’avoir une première impression en ce qui concerne vos connaissances et vos compétences.

               C’est ainsi pour cette raison que je vous conseille aujourd’hui de vous pencher sérieusement sur cette partie. D’abord, il serait bien de la mettre au commencement de votre CV, comme ça, le recruteur pourra voir tout de suite ce que vous avez pu étudier dans votre vie ainsi que les différentes formations par lesquelles vous êtes passée.

               Il ne faut cependant pas écrire dans la section formation tout et n’importe quoi. Le but n’est pas de rédiger le CV le plus long du monde, mais plutôt de donner aux recruteurs l’essentiel des informations qu’ils ont besoin de savoir en ce qui concerne les études que vous avez faites.

               Je vous conseille ainsi de dresser une liste de toutes les formations que vous avez pu faire dans votre vie et de choisir par la suite celles qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous voulez envoyer une candidature. Par exemple, si vous avez candidaté pour un poste de comptable, vous allez mettre dans la section formation les diplômes que vous avez eu durant vos années universitaires, option gestion et comptabilité.

 Je vous conseille également de mettre les formations que vous avez suivies pour la maîtrise des logiciels par exemple ou autres, mais qui auraient toujours un rapport avec le poste que vous voulez avoir.      Je tiens à préciser que vous devrez travailler cette partie et faire en sorte d’y inclure les mots clés dont je vous ai parlé un peu plus tôt.

cv

Une autre section pour les compétences

               Vos compétences sont nécessaires dans un CV pour que le recruteur puisse avoir conscience de ce que vous pouvez réellement faire dans la pratique après avoir énuméré toutes les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. En effet, la théorie c’est bien, mais c’est surtout la pratique qui intéresse les recruteurs.

               Ce que vous devez faire dans un premier temps c’est de bien lire l’offre d’emploi que la société propose. Vous devez faire en sorte de bien comprendre ce qu’ils recherchent vraiment afin de déterminer plus facilement ce qu’ils recherchent vraiment et si vous avez les compétences nécessaires pour cela.

               En effet, vous avez surement eu l’occasion d’expérimenter différents postes dans votre vie, suivi des formations et fait des stages qui vous ont permis d’acquérir différentes compétences, mais vous ne devez pas tout écrire dans votre CV. Encore une fois, je vous conseille de sélectionner toutes les compétences qui correspondent au poste que vous souhaitez décrocher.

               Il y a ce que l’on appelle les compétences obligatoires et c’est dans l’offre d’emploi que vous allez trouver quelles sont ces compétences pour le poste donné. Vous avez aussi les compétences de préférences. Elles ne sont pas toujours obligatoires, mais représentent cependant des atouts importants que vous allez donc inscrire dans votre CV.

               N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre CV les compétences techniques que vous possédez. Elles sont mesurables et peuvent être apprises, je vous conseille aussi de les inclure dans votre CV. Enfin, il y a les compétences générales, ces dernières doivent aussi être inscrites dans le CV. Généralement elles sont subjectives et intimement liés à votre personnalité, comme l’autodiscipline par exemple ou une bonne gestion du temps.

Parlez aussi de vos objectifs

               Les objectifs ne représentent pas une partie fondamentale dans un CV, on peut s’en passer des fois, et pourtant je vous conseille de l’inclure dans ce dernier, car c’est dedans que vous allez le plus pouvoir jouer avec les mots clés en réalité.

               Quand il est question d’objectif ici, on parle bien évidemment du but que vous voulez atteindre dans votre carrière professionnelle. Il ne faut pas dire des bêtises pour autant, même si vous avez comme objectif de décrocher la lune. Je vous conseille avant toute chose de bien vous renseigner sur l’entreprise que vous allez intégrer. Cela vous permettra d’en savoir plus sur ce que celle-ci peut vous apporter.

               Il serait bien ainsi que vous puissiez accorder vos objectifs à ceux de la société dans laquelle vous allez travailler si vous vous faites embaucher. En effet cela vous permettra d’accroître vos chances d’attirer l’attention des recruteurs. C’est généralement bien vu par ces derniers quand vous prenez le temps de vous renseigner sur leur structure.

               N’oubliez pas non plus de faire jouer les mots clés dans cette partie. En effet, vous allez devoir faire un texte, plus ou moins court pour expliquer vos objectifs et ce que vous attendez en ce qui concerne votre carrière professionnelle.

One comment

  1. Merci de tous ces conseils. Je commence justement à chercher du travail, récemment diplômé, je galère depuis des mois mais je ne désespère pas. En attendant, c’est les petits boulots pour survivre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *