Astuces : Top 3 pour réussir votre recrutement

La réussite au travail n’est pas qu’une affaire de compétences. Si c’était le cas, les jeunes diplômés seraient tous bien placés. Je suis convaincu que le succès au travail est surtout affaire d’aptitudes, avec une grosse dose de motivations et de personnalité.

À partir de là, il vous appartient de faire une évaluation du profil de vos candidats avec le plus de pertinence possible. Voici donc mon top 3 pour réussir votre recrutement.

Contrôler les aptitudes nécessaires

Les aptitudes, ou capacités de votre candidat se mesurent à sa capacité à raisonner face à diverses informations : ratios, graphs, infos chiffrées, etc.

La meilleure façon de les mesurer est de faire un test d’aptitudes. En revanche, si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez vous contenter de poser des questions prédéfinies. L’idée est d’apprécier avec recul le candidat vis-à-vis de ses capacités.

Mesurer la motivation du candidat

Si vous voulez recruter le bon candidat pour le bon poste, vous devez identifier ses sources de motivation. N’oubliez pas : savoir-faire c’est différent d’avoir envie de faire. Je vous conseille de bien prendre le temps de valider ces deux aspects du travail.

Il est important de noter que plus il existe de décalages entre les motivations d’un candidat et celles que l’entreprise peut satisfaire, plus le candidat risque de fuir sans demander son rester et aller voir ailleurs.

Pour en finir, j’ai un ami recruteur qui a l’habitude de demander aux candidats qu’il embauche ce qu’ils font quotidiennement pour satisfaire leurs motivations afin de vérifier leur pro-activité.

La question de la personnalité

La personnalité est l’un des aspects les plus importants à juger lors d’un entretien de recrutement. Pour voir ce que votre candidat vous réserve, vous devez lui poser les bonnes questions.

Tout au plus, certaines personnalités sont plus enthousiasmantes que d’autres. Charge à vous de faire confiance à votre perception ainsi qu’à vos critères personnels en la matière. Vous pouvez commencer par définir les comportements que vous souhaitez voir sur l’occupant du poste.

 Si vous savez ce que vous demandez chez un candidat, il vous sera plus simple de poser les bonnes questions pendant l’entretien.

One comment

  1. Moi je trouve que certains recruteurs se basent trop sur des critères subjectifs pour juger des aptitudes d’un candidat. C’est pourtant ce genre de comportement qui est source de discrimination, vous ne pensez pas ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *